Pourquoi voyager façonne notre personnalité?
Voyager, et je ne parle pas d’aller dans un tout inclus, c’est sortir de sa zone de confort et apprendre à apprécier le dépaysement. On ne revient jamais tout à fait le même d’un voyage; nos expériences hors du commun, les moments inoubliables qu’on a vécus, le rythme de vie différent, les gens que l’on a rencontrés, tout ça nous transforme petit à petit. Et plus on fait de voyages, plus on grandit sur le plan personnel.
Un grand voyageur sait nous captiver, il sait raconter des histoires et bien écouter. Il aime l’aventure et pousse ses limites. Il a un esprit ouvert, créatif et téméraire. Il sait se débrouiller dans des situations inusitées et sait gérer son stress. Son exploration constante du monde qui l’entoure en fait une personne curieuse, courageuse, flexible, communicative, accessible, éveillé et qui a une soif d’apprendre sans fin.
Voici de petits exemples qui prouvent mes propos :
-
On a toujours quelque chose à raconter
Voyager aux quatre coins de la planète amène son lot d’expériences plus ou moins heureuses. Parler avec quelqu’un qui a beaucoup voyagé ne sera jamais ennuyant étant donné qu’il aura toujours une péripétie à raconter. Pendant qu’on raconte son ascension du Machu Picchu au péril de sa vie ou son excursion dans la jungle amazonienne à la recherche de cayman en pleine nuit avec une mini lampe frontale ou alors de l’arnaque subie à Barcelone, tout le monde sera impressionné et n’auras qu’une envie, faire partie de la prochaine aventure.
-
On développe une bonne écoute
On aime raconter nos histoires, mais on sait aussi écouter car, curiosité oblige, la communication avec les locaux est essentielle pour bien comprendre leurs coutumes, les particularités du pays et surtout pour ne pas faire de faux pas majeur. Aussi, il faut être certain de bien tout absorber pour bien raconter nos histoires à notre retour donc on apprend beaucoup en voyageant.
-
On est très ouvert
On s’entend qu’il faut sortir des grandes villes et des circuits touristiques pour étendre nos horizons. Autrement, on n’aura pas la chance de découvrir la culture du pays visité. Demander aux locaux les endroits qu’ils préfèrent visiter en famille ou en amoureux est un bon début. On devient donc de plus en plus ouvert et on aime essayer des choses qui sortent de l’ordinaire.
-
On a le goût pour l’aventure très développé
Il faut une bonne dose de curiosité et ne pas avoir peur d’essayer des choses qui sortent de l’ordinaire. Quand tu penses au courage que ça prend pour essayer des tarentules frites au Cambodge ou alors du casu marzu (qui est littéralement du fromage pourri) en Sardaigne, tu sais que rien ne t’arrêteras.
-
Gérer des imprévus c’est facile!
Plus on sort des grosses villes, plus on fait face aux imprévus. Si tu es déjà partie en voyage, tu sais de quoi je parle : perte de bagages, vol, blessure grave, tomber en panne sur le bord d’une route déserte, réservation perdue, se retrouver complètement perdu et personne ne parle ta langue pour t’aider. Comme on en a vu d’autres, on réagit bien aux imprévus et on ne stresse pas pour un rien. Au fil du temps, notre résilience s’en trouve enrichie. Mais j’avoue qu’au début, c’est plus difficile à gérer.
-
On a de l’assurance à revendre
Après avoir visité un pays inconnu en sac à dos, sans réservations d’hôtel, en utilisant le transport local et dans une langue étrangère, la confiance grandit facilement et rien de ne peut nous empêcher de recommencer.
J’aimerais savoir, pour vous, quel voyage à eu le plus d’impact sur votre vie?