Quoi faire avec tout ce temps libre?
Tout le monde connait la règle d’or à respecter. Il faut arriver 3h avant son départ pour un vol international et 1h30 avant pour un vol local ou national. Ceci pour se donner le temps de déposer nos bagages et de passer tous les contrôles de sécurité. Parfois, tout ce temps est bel et bien nécessaire avant de se rendre à notre avion. Cependant, dans la majorité des cas, on a toujours du temps à perdre.
Faire les magasins, essayer les parfums et manger un sandwich hors de prix ne sont pas les meilleurs choix. Lire, jouer aux cartes, naviguer sur Internet, des classiques qui ne se perdent pas, mais pleins d’autres possibilités s’offrent à vous.
Alors, quoi faire pour optimiser son temps à l’aéroport ?
10 alternatives qui sortent de l’ordinaire
1- Profiter des zones VIP. J’ai la chance d’avoir une carte de crédit qui me permet d’avoir accès à cette zone privilégiée de mon aéroport de départ et c’est génial. Plus besoin de manger avant de quitter chez moi. Je peux relaxer dans un bon fauteuil en mangeant tout en sirotant un bon café ou un drink. Les non-membres peuvent souvent y accéder moyennant des frais de 30$ à 50$ dépendamment de la zone et du pays. Si vous avez plus de 3-4h à tuer, ça peut valoir la peine. Certaines sections vous donnent droits à des douches et des lits.
2- Faire les boutiques en se faisant passer pour quelqu’un d‘autre. Vous avez toujours voulu être un artiste ou un astronaute, mais n’avez pas les aptitudes ? Voilà votre chance. Interagissez avec les vendeurs en vous faisant passer pour votre alter égo. La plupart des gens vont vous croire, car vous n’avez aucune raison de mentir à ce sujet. Plaisir garantie.
3- Dans le même ordre d’idée, faites-vous passez pour une personne riche et essayez les bijoux et/ou les montres de luxes.
4- Écouter les conversations des autres passages et à un moment donné, commencer à interagir avec eux. Qui sait, une nouvelle amitié pourrait en découler.
5- Si vous avez la chance d’être dans un grand aéroport, il y a des grands risques qu’il y a une navette, un train ou un autobus qui vous permette d’en faire le tour. À l’aéroport de Miami, on peut y voir la ville et le couché de soleil y est superbe.
6- Participer à une chasse aux trésors avec vos compagnons de voyage. Créer votre liste avant de quitter, ayez votre téléphone ou caméra et voyez qui de vous réussi à trouver tous les items en moins de temps. Vous pouvez même avoir plusieurs listes et niveau de difficultés. Pas besoin d’être super recherché, il peut s’agir d’objet simple comme un chandail rouge, un rouge à lèvre orange, du popcorn, un livre touristique d’un pays en particulier, les possibilités sont infinies.
7- Amusez-vous avec les tapis roulants, créer des chorégraphies en prenant des poses inusitées, mais sans bloquer le passage des autres passagers évidemment. Si vous êtes plusieurs, vous pouvez même vous filmer et mettre vos créations sur YouTube. Et qui sait, votre vidéo deviendra peut-être virale.
8- Parfois, l’aéroport renferme de jolies galeries gratuites, assurez-vous de ne pas les manquer. À Mexico, il y en avait deux grandes expositions lors de mon passage.
9- Si vous êtes comme moi et êtes incapable de dormir en avion, pourquoi ne pas en profiter pour dormir un peu? Attention à vos effets personnels. Petit truc, j’utilise mon sac à dos comme oreiller ou comme repose pieds, comme ça, moins de risque de le perdre.
10- Envoyer vos cartes postales. Il y a toujours un bureau de poste à l’aéroport alors pourquoi ne pas en profiter? Au lieu de perdre un temps précieux à écrire nos cartes lors de notre voyage, on peut les envoyer avant de quitter. Comme ça, il y a plus de chance que vos amis les reçoivent avant votre retour.
Et vous, comment passez-vous votre temps à l’aéroport ?