Si vous êtes comme moi, vous n’arrivez pas à bien dormir en avion. Certaines personnes peuvent dormir n’importe où, comme mon compagnon de voyage des dernières années. Il pourrait y avoir une foire musicale juste à côté ou une explosion et il trouverait une façon de s’endormir paisiblement. Je l’envie un peu… non beaucoup.
Pour moi, dès qu’il y a de l’action, du bruit ou de la lumière, c’est presque comme le titre du film mission impossible. Comme je ne veux pas perdre une seconde de mes précieuses vacances pour récupérer mon sommeil perdu en avion, j’ai découvert quelques astuces au fil du temps qui fonctionnent pour moi et surement pour vous.
Voici donc mes trucs pour réussir à dormir en avion
-
Essayer de ne pas trop dormir la veille
Pour moi, cette étape est très facile, car je termine toujours mes bagages la veille pour m’assurer de ne rien oublier. Comme les billets d’avion sont souvent moins dispendieux lorsqu’on voyage un jour de semaine, je travaille souvent le jour de mon départ. Je termine donc mes préparatifs tard en soirée. Si vous êtes habitué de dormir 9h par nuit, essayer de retirer quelques heures, mais pas trop quand même, pour ne pas être trop marabout!
-
Porter des vêtements confortables
Votre nouvelle robe ajustée ou une jumpsuit avec ceinture sont certes jolies, mais ne sont pas le meilleur choix au niveau du confort. Je ne dirais jamais de porter un pyjama, même si j’en ai déjà vu le faire en avion. Privilégiez plutôt des vêtements sans couture ou avec un matériel élastique font l’affaire.
-
Ne pas s’habiller trop léger
En avion, il est très rare d’avoir une température idéal; il fait soit trop froid, soit trop chaud. Certaines compagnies aériennes vont fournir gracieusement une couverture, mais pas toute. Préféré un soulier fermé à de jolies sandales et prévoyez un gilet au cas où le vent du nord se réveille.
-
Faire l’acquisition d’un bon appui tête
Pour être plus confortable, rien ne vaut un bon oreiller ou un appuie tête. Un avion bouge beaucoup, plus votre tête sera fixe, plus vous pourrez vous reposer adéquatement. Il existe plusieurs types d’oreiller sur le marché, vous avez l’embarra du choix.
-
Porter un masque
Un avion, même pour un vol de nuit, conservera toujours un minimum de lumière allumé. Si vous êtes facilement distrait par tout ce qui bouge, un masque vous aidera à dormir et atteindre le monde des rêves…
-
Trouver une façon de diminuer le bruit
Si vous ne pouvez pas vous endormir avec du bruit, pensez à apporter des bouchons. Parfois, des bouchons ce n’est pas suffisant, car ils ne coupent pas tous les sons. Dans ce cas, penser à amener votre musique relaxante préférée, c’est mieux que d’entendre le voisin ronfler.
-
Ne pas boire ou manger
Pour la boisson, vous savez pourquoi. Plus vous allez boire, plus vous allez devoir vous lever pour aller à la toilette. Pour la nourriture, il est préférable de manger léger et d’éviter le sucre qui donne de l’énergie. En gros, évité l’alcool et les stimulants comme la caféine et le sucre.
-
Choisir votre place
Essayer de choisir un banc près de la fenêtre. De cette façon, vous allez être moins dérangé par les passagers qui veulent aller aux toilettes ou qui se dégourdissent les jambes. Et dans le même ordre d’idée, choisir un banc loin de toilettes, car ils sont plus bruyants et il y a plus de va-et-vient.
Voilà, allez, une bonne sieste vous attend !