Un rapport de l’organisation mondiale de la santé relis directement le décalage horaire à des problèmes de santé comme la diarrhée qui peut être causée par des microbes dans l’eau ou la nourriture. Dans des cas plus extrêmes, il peut aussi entrainer la mort par thrombose veineuse profonde ou de caillots dans les poumons.
Le décalage horaire n’en est pas la seule cause, mais en ajoutant la fatigue due au voyage, un changement dans votre alimentation et un climat différent, votre résistance s’en trouve affectée. La température corporelle, le fonctionnement de la digestion ou encore les cycles hormonaux ont tous un impact sur notre corps.
En général, il faut une journée pour s’habituer complètement à chaque heure de décalage et ce sont les voyages d’est en ouest qui ont un plus grand impact.
Est-on affecté ?
Si vous n’avez que 3 heures de décalages, il y a de forte chance que vous ne remarquiez même pas la différence. Hourra !
Pour les voyages de l’autre côté de la planète, il se manifeste surtout par des troubles du sommeil:
- Envie de dormir en plein milieu de la journée.
- Réveil inexpliqué à 2 heures du matin ou difficulté à s’endormir.
- Sentiment de fatigue physique et intellectuelle.
- Manque de concentration et de motivation.
- Confusion et vertige.
- Maux de tête.
- Mauvaise digestion, etc.
Quelques astuces pour y survivre plus facilement
- Si la durée de votre voyage ne dépasse pas trois jours, conservez votre rythme de vie normal. Au-delà, commencez à vivre selon l’horaire de votre destination dès que vous entrez dans l’avion en ajustant votre montre.
- Mangez léger durant la journée de votre voyage.
- Boire beaucoup pour combattre la déshydratation; l’eau est mieux que le café, le thé et le jus de fruits. Évitez l’alcool le plus possible.
- Profitez des heures de vol pour vous reposer et dormir autant que possible. Allez voir mes meilleurs trucs pour réussir à dormir en avion si vous avez de la dificulté à dormir.
- Évitez l’usage de somnifères, car il faut s’adapter aussi naturellement que possible au nouvel horaire. Bander vous les yeux, utiliser des bouchons d’oreille, un repose-cou ou un oreiller pour vous aider à dormir. Pour d’autres trucs, aller voir mon article précédent.
- Pour réduire l’inconfort, en particulier le gonflement des jambes et des pieds ainsi que les risques de formation de caillots sanguins et les traumatismes associés, descendre de l’avion lors des escales et faites quelques exercices ou prenez une marche. Si c’est impossible, essayer de bouger: monter et descendre l’allée, levez-vous de votre siège et faites de petites torsions et des étirements.
- Une fois sur place, n’allez pas dormir ou vous reposer. La sieste est le meilleur moyen de se réveiller à 2 heures du matin en pleine forme. Luttez contre la fatigue et essayez de vous habituer à l’horaire local.
- Si le jet-lag vous affecte beaucoup ou que vous voulez être en forme dès votre arrivée, il est possible d’anticiper le jet-lag. Pour y arriver, déplacer son heure du coucher par tranche de ½ heure par jour avant le départ. Pour une destination vers l’est, vous l’avancerez et pour un voyage vers l’ouest vous la reculerez.
Je vous souhaite un bon voyage !