L’Asie est une destination propice pour mettre son estomac à l’épreuve. Cependant, le reste du monde aussi à son lot de spécialités hors de l’ordinaire.
L’aspect culinaire est très important lors d’un voyage. On découvre un pays avec ses 6 sens et le goût est un élément important à ne pas négliger.
Je n’ai aucun problème à essayer de nouvelle chose, mais la texture de l’aliment risque d’être mon point faible. J’ai eu la chance d’essayer de l’alligator en Louisiane, du pigeon en Égypte, du cochon d’inde au Pérou, du lama en Bolivie et du durian à Montréal.
Comme pour la liste asiatique des mets les plus bizarres faite un peu plus tôt sur ce blog, certains plats de ma liste me laissent un peu perplexe. À vous de voir si l’une de ces spécialités locales vous inspire…
Voici donc les 10 spécialités non-asiatique les plus bizarres que j’ai dénichées:
-
Akutaq – Alaska
L’Akutaq est un dessert qui est en fait du gras fouetté avec des baies, du poisson et du sucre.
-
Larves Witchetty – Australie
Les larves Witchetty sont en fait les larves de mites mangeuses de bois. La plupart du temps consommé vivantes et crues (goût sucré avec un centre liquide), mais on peut aussi les trouver en barbecue (goût de poulet aux arachides) et en soupe.
-
Sauterelles grillées – Afrique
Quoi dire de plus! Il faudrait peut être y ajouter un peu de sauce pour agrémenter le goût ?
-
Haggis – Écosse
Le haggis est un mets traditionnel préparé avec des abats de brebis ou de mouton (cœur, foie, poumon) émincés et mélangés avec des oignons et de l’avoine. Ensuite, assaisonné avec du sel et des épices avant d’être cuits dans l’estomac de l’animal environ 3h.
-
Muktuk – Groenland
Le Muktuk est un mélange de peau et de graisse de baleine qui peut être mangé cru ou frit. Considéré comme une friandise par les locaux. Ce mets a une texture grasse et caoutchouteuse et est une bonne source de vitamine C et D.
-
Hakarl – Islande
Le hákarl est de la viande de requin fermentée dans un trou recouvert de sable et de pierre entre 6 et 12 semaines. Ensuite, on laisse sécher la viande plusieurs mois, suspendu au plafond. Ce mets dégage une odeur intense qui n’est pas supportable par tous.
-
Casu Marzu – Italie (Sardaigne)
Fromage de lait de brebis auquel on ajoute de petites larves d’insectes. Cette technique à pour but d’amener la meule à un degré de fermentation optimal et décomposer les cellules graisseuses. Un fromage peut contenir des milliers de larves. Certaines personnes enlèvent les larves avant de le manger, mais ce n’est pas nécessaire.
-
Zimne nogi – Pologne
Le Zimne nogi est composé de pied de vache bouilli avec plusieurs épices durant plusieurs heures. On les place ensuite au frigo jusqu’à ce qu’on aperçoive une couche de graisse et une gelée translucide grise.
-
Blodpättar – Suède
Le Blodpättar est une crêpe de sang de porc frites.
-
Surstromming – Suède
Le surströmming est du hareng que l’on laisse fermenter pendant au moins six mois.
Alors, par quelle spécialité voulez-vous commencer?