Une de mes grandes peurs concrétisée
Depuis que j’ai commencé à voyager, j’ai toujours eu peur que ma valise soit égarée en chemin. Plusieurs de mes connaissances ont eu la malchance de vivre cette mésaventure. Avec le temps, je me suis dit que ça ne m’arriverait jamais. J’ai toujours fait attention de bien vérifier les exigences des compagnies aériennes et toujours pris la précaution de mettre dans mon bagage cabine, le minimum pour survivre au moins une semaine. Juste au cas où!
Avec plus de 30 voyages à mon actif et plus de 20 compagnie aériennes utilisées, cela m’est finalement arrivé. Ce sentiment de désarroi en ne voyant aucune nouvelle valise arriver sur le carrousel à bagage et de constater que presque la totalité des passagers avait déjà quitté l’aéroport. Je commençais à paniquer!
La castastrophe
Le mot catastrophe est peut être un peu fort pour certain, mais pour moi c’est ce que j’ai ressenti. Il était 2h du matin un vendredi d’automne, lorsque je suis arrivée à Montréal, mon lieu de résidence, après 3 vols et plus de 20h de voyagement. J’étais contente d’arriver saine et sauve et à l’heure. Le processus d’immigration s’était bien passé, l’agent des douanes était sympa. Tout le monde était calme, personne ne m’a bousculée pour arriver rapidement à sa valise. J’étais un peu fatigué, mais je m’étais tout de même reposée durant le vol, tout se passait trop bien !
Le constat
Il restait 7 personnes près du carrousel lorsque, mon copain et moi, nous nous sommes rendu compte que nos valises n’arriveraient pas. Un couple avec bébé qui a reçu une poussette endommagé et 2 autres passagers perplexe qui se demandaient où étaient leurs valises. En tout, 6 valises manquaient à l’appel. Me semble que ça fait beaucoup pour un même avion !
Une représentante de la compagnie aérienne était sur place avec la liste des passagers qui avaient une connexion. Nos noms étaient les premiers sur la liste. Ça ne nous a pas rassuré. Elle nous a demandé d’aller voir la section des bagages sur dimensionnés au cas ou nos valises y auraient été déposées, mais on n’y a rien trouvé.
Quoi faire pour récupérer nos biens?
Retour auprès de la représentante qui nous demande de remplir 2 formulaires, un pour le service des douanes et un autre pour la compagnie aérienne. Celui du service des douanes est assez simple et bien détaillé. Celui de la compagnie aérienne est un peu comme un mystère. La représentante nous indique 3-4 cases à remplir en encerclant des lettres bizarres et nous informe qu’elle rempliera le reste plus tard, prétextant que l’information ne serait pas pertinente pour nous. On remplie le tout et l’on va voir l’agent de l’aéroport avec nos formulaires remplient. Il discarde celui de la compagnie aérienne, je le comprends un peu. Il vérifie l’autre et nous dit de remettre le tout à la représentante qui a maintenant disparue.
On la retrouve près du carrousel à bagage avec les autres passagers désespérés pour lui remettre nos formulaire. Elle nous indique son nom et le numéro de téléphone de la compagnie aérienne si on veut avoir de l’information sur l’avancement des recherche. On quitte l’aéroport 2h plus tard, avec un papier carbone du formulaire énigmatique et un numéro de téléphone.
On arrive chez moi à 3h45 du matin, il me reste 4h pour dormir avant de me lever pour aller travailler, la nuit sera courte.
La suite
Mon homme talonne la compagnie aérienne de près. Dès le lendemain, il appelle le numéro et tombe sur une boite vocale. Il est fâché de ne pas pouvoir parler à quelqu’un directement, mais il laisse un message vocale. Personne ne donne des nouvelles avant le lendemain soir. Il reçoit un appel lui disant qu’un message a été laissé à la première compagnie aérienne utilisée lors de notre périple. Aucune nouvelle durant 3 jours. Soudain, un appel de la fameuse représentante pour nous dire que nos valises ont été trouvées à Lima. Ville de notre première connexion.
La compagnie aérienne essaie de nous faire porter le chapeau de l’erreur en nous disant qu’on aurait dû procéder au transfert des valises, même si on a vérifié à 2 reprises auprès de 2 personnes différentes que nos valises allaient être transférées de façon automatique. Passons ce point. On est juste content d’apprendre que nos valises ont été retrouvées.
Tout est bien qui finit bien
Une autre journée plus tard, on reçoit l’appel tant attendu. Nos valises sont à Montréal et elles vont nous être livrées. On est trop content. On reçoit les valises en soirée, à 21h33, après 6 jours d’attente interminable. Je n’ose même pas imaginer si c’était arrivé lors de notre départ; j’aurais été tellement stressée et fâchée de la situation.
Ce qu’on a appris de cette expérience?
- Ne plus mettre les cadeaux/souvenirs dans la valise.
- Ne jamais laissé de carte mémoire dans la valise.
- S’assurer d’avoir un minimum de sous-vêtement dans son bagage cabine lors du retour.
- De la sauce piquante, c’est un légume et il faut le déclarer.
Est-ce qu’on a déjà perdu vos bagages ? Vous les avez retrouvés ? Vous avez réagi comment ?